Google My Business, ça vous dit quelque chose ? Il y a fort à parier que vous utilisez cet outil au moins une fois par semaine, sans en connaître le nom !

Google My Business (GMB) est un outil de marketing en ligne gratuit qui vous permet de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, sur Maps et lors d’une recherche Google. Il permet de connecter les entreprises locales avec leurs consommateurs.

On vous explique pourquoi il est indispensable aujourd’hui de créer sa fiche entreprise sur Google My Business, de la mettre à jour et de la gérer, au moins un minimum…

Tout d’abord, sachez que 95% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Cet outil est pourtant souvent négligé, car peut-être méconnu, par nombre d’indépendants. Sans lui, vous passez à côté de sérieuses opportunités de ventes locales.

Une étude intéressante réalisée par Bright Local a révélé qu’avec GMB, l’entreprise moyenne reçoit 1009 recherches de clients chaque mois ; 84% d’entre elles proviennent de recherches de “découverte” et les 16% restantes de recherches directes, donc en tapant directement le nom de l’entreprise dans la barre de recherche.

Vous vous êtes toujours demandé comment faire apparaître votre commerce sur Google Maps ? En créant un compte GMB ! Il va vous permettre de placer automatique votre entreprise sur une carte mondiale.

Pas encore convaincu(e) ? Parlons alors maintenant des nombreux avantages de GMB.

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LES AVANTAGES


1

L’un des premiers avantages de Google My Business est qu’il est gratuit et rapide. Il vous suffit de quelques clics pour vous inscrire et remplir votre profil avec toutes les informations nécessaires telles que les numéros de téléphone, le site web, les horaires, les photos, l’emplacement, etc.


2

GMB améliore le référencement naturel de votre site. Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement votre site dans les premiers résultats lors d’une recherche Google. Vous aurez beau avoir un site web totalement optimisé pour le référencement, il risque de ne pas apparaitre sur la première page de Google si vous n’avez pas de compte GMB. Sachez que 90% des internautes ne dépassent pas la première page des recherches Google ! Vous n’y êtes pas présent ? Vous n’existez pas pour l’internaute ! GMB est aujourd’hui considéré comme l’un des outils de référencement les plus puissants et offre un lien direct avec votre site.

Les listes Google My Business apparaissent en priorité sur la première page des recherches Google et des requêtes Google Maps.

Cependant, il ne suffit pas d’ajouter quelques coordonnées. Vous devez optimiser votre Google My Business pour avoir les meilleurs résultats possibles ! Nous vous expliquons comment plus bas dans cet article.


3

Google My Business est le lieu central d’informations pour les internautes. Qu’ils cherchent votre numéro de téléphone, vos horaires ou votre emplacement, ils seront naturellement dirigés vers votre fiche My Business lors de leur recherche. C’est pourquoi, une fois ces informations remplies, il est indispensable de les mettre à jour au fur et à mesure que votre commerce se développe ou change ses coordonnées. Des informations erronées risqueraient de définitivement rediriger de potentiels clients chez un concurrent.

Tenez vos clients informés en mettant à jour votre fiche : les numéros de téléphone, l’adresse, le site web, les réseaux sociaux, vos horaires d’ouverture, etc. Ainsi, si vous changez d’emplacement ou que vous utilisez un nouveau numéro de téléphone, vos clients pourront facilement vous contacter et vous trouver. Certains raccourcis Google vont même faciliter et accélérer les prises de contact entre vous et votre client. Le bouton « Appeler », par exemple, permet au client de composer automatiquement votre numéro de téléphone sur son smartphone. Le bouton « Site web » redirige immédiatement l’internaute vers votre site. Le bouton « Itinéraire », quant à lui, ouvre Google Maps sur le smartphone ou l’ordinateur du client et le conduit à votre établissement. C’est magique !

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4

Google My Business Images offre une excellente première impression. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des images ! Search Engine Land ont publié un article qui évoque l’existence d’un lien étroit entre la quantité de photos sur Google My Business et les performances de recherche.

N’hésitez donc pas à mettre un maximum d’images sur votre fiche établissement : des photos de l’intérieur et extérieur de votre commerce, des photos de vos produits et/ou services, des photos de vous au travail, de votre équipe, etc. Ces images vont vous permettre de captiver visuellement les internautes, d’augmenter leur confiance en votre entreprise et de leur donner envie d’acheter chez vous. Essayez de télécharger au moins 5 à 10 photos et vidéos, plus il y a d’images, mieux c’est. Ne pas avoir de photos sur votre fiche GMB est aussi mauvais signe que l’absence d’images sur vos réseaux sociaux.

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5

Google My Business recueille facilement des avis clients. Il permet aux clients de laisser des notes de 1 à 5 étoiles, des commentaires et des images sur votre fiche. Lors d’une recherche, les internautes peuvent classer les résultats GMB par notes. Il est donc très important d’en avoir une excellente, au-dessus de 4 étoiles. Incitez donc vos clients à laisser leur avis sur Google.

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6

Les statistiques de Google My Business vous apportent une foule d’informations utiles. Ils vous renseignent notamment sur la manière dont les internautes trouvent votre fiche dans la recherche et sur Google Maps et sur leur « action » après l’avoir trouvée.


7

Google My Business est l’outil indispensable à votre stratégie de marketing digital. Google est un géant d’un milliard de dollars qui développe constamment ses données et ses fonctionnalités en ligne en ciblant les consommateurs et les entreprises. Il a su très vite se rendre indispensable aux yeux des consommateurs et l’est devenu, à fortiori, pour les entrepreneurs que vous soyez un petit indépendant ou une multinationale.

BIEN GÉRER VOS AVIS GOOGLE

Gérer des avis Google ne s’improvise pas ! Pour que ceux-ci ne se retournent pas contre vous, voici quelques bonnes pratiques pour faire des avis Google, positifs et négatifs, vos alliés.

  • Incitez vos clients à laisser un avis sur votre fiche établissement. Expliquez-leur que c’est simple et rapide depuis son appareil mobile ou son ordinateur. Vous pouvez également partager une URL courte avec les clients sur vos réseaux sociaux afin de les pousser à rédiger un avis. IMAGE
  • Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est très important de répondre aux avis des clients pour renforcer leur fidélité et attirer de nouveaux clients. Ils remarqueront ainsi que votre établissement accorde de l’importance à leurs commentaires. Un avis négatif ne doit pas être laissé sans réponse. D’autant plus s’il n’est pas justifié ou s’il a été écrit par un internaute qui n’a jamais mis les pieds chez vous. Si vous êtes en tort, excusez-vous en répondant à son commentaire et reprenez contact en direct avec le client. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise communication entre le client et vous. Une fois que vous l’aurez au bout du fil, vous pourrez arranger la situation. Si vous estimez que vous n’êtes pas en tort, expliquez-le mais ne vous énervez pas et restez courtois. Ça montrera votre professionnalisme aux internautes qui liront ces commentaires négatifs. Vous pouvez demander la suppression d’un avis s’il est inapproprié ou ne respecte pas les règles Google.

Ces conseils valent également pour les commentaires laissés sur vos réseaux sociaux.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

CRÉATION D’UNE FICHE MY BUSINESS

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Tout d’abord, pour créer votre fiche, vous devez disposer d’un compte email Google. Connectez-vous à celui-ci. Rendez-vous ensuite sur la page : https://www.google.com/intl/fr_be/business/ et cliquez sur « Gérer mon profil ».

Saisissez d’abord le nom de votre entreprise afin de vous assurer que la fiche GMB n’a pas déjà été créée par vous ou une autre personne et que le nom que vous souhaitez donner à votre fiche établissement n’est pas déjà pris. Cliquez ensuite sur « Ajouter votre établissement sur Google ».

Remplissez ensuite les informations demandées : nom de l’établissement, catégorie d’activité, emplacement de votre activité s’il s’agit d’un commerce physique, zones desservies par vos livraisons ou déplacements chez vos clients et vos coordonnées (à compléter absolument !).

Lorsque Google vous demande si vous souhaitez recevoir des informations et des recommandations concernant votre fiche d’établissement sur Google répondez « oui ». Vous recevrez alors par email vos statistiques.

Vient ensuite le moment de renseigner vos horaires d’ouverture ou non.

À l’étape, « Ajouter la messagerie », nous vous conseillons de répondre « non ». Les internautes passant par votre fiche ne pourront alors pas vous envoyer de messages. Vous avez déjà assez d’emails et de messages Facebook auxquels répondre. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez leur donner cette possibilité. Cependant, assurez-vous de toujours répondre à ces messages et rapidement (dans l’heure) sous peine de « frustrer » le potentiel client et de le perdre !

Ajoutez ensuite une description à votre fiche établissement. Décrivez au mieux votre société et les services ou produits que vous proposez. Vous avez la place de mettre 750 caractères, utilisez-la ! Ajoutez de belles photos et/ou vidéos à votre établissement.

Faites valider votre fiche par Google. Il vérifie ainsi que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement. C’est indispensable pour que votre fiche apparaisse sur Google Maps, la recherche Google et d’autres services Google. Il vous propose plusieurs moyens pour valider votre fiche, parfois vous avez le choix, parfois il vous impose un des moyens. Google va vous communiquer un code à remplir sur votre profil GMB soit par téléphone, soit par courrier postal (dans ce cas-ci, recevrez quelques jours plus tard une enveloppe contenant le code dans votre boîte aux lettres).

Une fois la fiche validée, continuez de compléter votre fiche. Pour cela, direction l’onglet « Infos ». Vous pouvez y ajouter des liens redirigeant vos clients vers un formulaire de prise de rendez-vous ou de réservation de tables. Vous pouvez y ajouter des services, des produits, une date d’ouverture, et bien plus encore.

Pour gérer votre fiche, naviguez parmi les onglets de gauche. Vous pourrez y gérer les avis laissés par des clients, poster des images, des évènements, des promotions via l’onglet « posts », consulter vos statistiques et savoir comment l’internaute est tombé sur votre fiche, gérer vos produits, etc.

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EN RÉSUMÉ

• Complétez votre fiche établissement : adresse, numéro de téléphone, URL de votre site Internet, description, horaires, … Gardez ces informations à jour !

• Intégrez des liens redirigeant vers votre site web et partagez vos contenus via les Google posts et tenez vos clients informés.

• Ajoutez au moins 5 photos à votre fiche. Veillez à choisir de belles images, qui pousseront l’internaute à ouvrir les portes de votre magasin ou à visiter votre site web.

• Répondez à tous les avis laissés par vos clients (positifs et négatifs).

Google my business article

Google My Business, ça vous dit quelque chose ? Il y a fort à parier que vous utilisez cet outil au moins une fois par semaine, sans en connaître le nom !

Google My Business (GMB) est un outil de marketing en ligne gratuit qui vous permet de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, sur Maps et lors d’une recherche Google. Il permet de connecter les entreprises locales avec leurs consommateurs.

On vous explique pourquoi il est indispensable aujourd’hui de créer sa fiche entreprise sur Google My Business, de la mettre à jour et de la gérer, au moins un minimum…

Tout d’abord, sachez que 95% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Cet outil est pourtant souvent négligé, car peut-être méconnu, par nombre d’indépendants. Sans lui, vous passez à côté de sérieuses opportunités de ventes locales.

Une étude intéressante réalisée par Bright Local a révélé qu’avec GMB, l’entreprise moyenne reçoit 1009 recherches de clients chaque mois ; 84% d’entre elles proviennent de recherches de “découverte” et les 16% restantes de recherches directes, donc en tapant directement le nom de l’entreprise dans la barre de recherche.

Vous vous êtes toujours demandé comment faire apparaître votre commerce sur Google Maps ? En créant un compte GMB ! Il va vous permettre de placer automatique votre entreprise sur une carte mondiale.

Pas encore convaincu(e) ? Parlons alors maintenant des nombreux avantages de GMB.

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LES AVANTAGES


1

L’un des premiers avantages de Google My Business est qu’il est gratuit et rapide. Il vous suffit de quelques clics pour vous inscrire et remplir votre profil avec toutes les informations nécessaires telles que les numéros de téléphone, le site web, les horaires, les photos, l’emplacement, etc.


2

GMB améliore le référencement naturel de votre site. Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement votre site dans les premiers résultats lors d’une recherche Google. Vous aurez beau avoir un site web totalement optimisé pour le référencement, il risque de ne pas apparaitre sur la première page de Google si vous n’avez pas de compte GMB. Sachez que 90% des internautes ne dépassent pas la première page des recherches Google ! Vous n’y êtes pas présent ? Vous n’existez pas pour l’internaute ! GMB est aujourd’hui considéré comme l’un des outils de référencement les plus puissants et offre un lien direct avec votre site.

Les listes Google My Business apparaissent en priorité sur la première page des recherches Google et des requêtes Google Maps.

Cependant, il ne suffit pas d’ajouter quelques coordonnées. Vous devez optimiser votre Google My Business pour avoir les meilleurs résultats possibles ! Nous vous expliquons comment plus bas dans cet article.


3

Google My Business est le lieu central d’informations pour les internautes. Qu’ils cherchent votre numéro de téléphone, vos horaires ou votre emplacement, ils seront naturellement dirigés vers votre fiche My Business lors de leur recherche. C’est pourquoi, une fois ces informations remplies, il est indispensable de les mettre à jour au fur et à mesure que votre commerce se développe ou change ses coordonnées. Des informations erronées risqueraient de définitivement rediriger de potentiels clients chez un concurrent.

Tenez vos clients informés en mettant à jour votre fiche : les numéros de téléphone, l’adresse, le site web, les réseaux sociaux, vos horaires d’ouverture, etc. Ainsi, si vous changez d’emplacement ou que vous utilisez un nouveau numéro de téléphone, vos clients pourront facilement vous contacter et vous trouver. Certains raccourcis Google vont même faciliter et accélérer les prises de contact entre vous et votre client. Le bouton « Appeler », par exemple, permet au client de composer automatiquement votre numéro de téléphone sur son smartphone. Le bouton « Site web » redirige immédiatement l’internaute vers votre site. Le bouton « Itinéraire », quant à lui, ouvre Google Maps sur le smartphone ou l’ordinateur du client et le conduit à votre établissement. C’est magique !

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Google My Business Images offre une excellente première impression. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des images ! Search Engine Land ont publié un article qui évoque l’existence d’un lien étroit entre la quantité de photos sur Google My Business et les performances de recherche.

N’hésitez donc pas à mettre un maximum d’images sur votre fiche établissement : des photos de l’intérieur et extérieur de votre commerce, des photos de vos produits et/ou services, des photos de vous au travail, de votre équipe, etc. Ces images vont vous permettre de captiver visuellement les internautes, d’augmenter leur confiance en votre entreprise et de leur donner envie d’acheter chez vous. Essayez de télécharger au moins 5 à 10 photos et vidéos, plus il y a d’images, mieux c’est. Ne pas avoir de photos sur votre fiche GMB est aussi mauvais signe que l’absence d’images sur vos réseaux sociaux.

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Google My Business recueille facilement des avis clients. Il permet aux clients de laisser des notes de 1 à 5 étoiles, des commentaires et des images sur votre fiche. Lors d’une recherche, les internautes peuvent classer les résultats GMB par notes. Il est donc très important d’en avoir une excellente, au-dessus de 4 étoiles. Incitez donc vos clients à laisser leur avis sur Google.

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Les statistiques de Google My Business vous apportent une foule d’informations utiles. Ils vous renseignent notamment sur la manière dont les internautes trouvent votre fiche dans la recherche et sur Google Maps et sur leur « action » après l’avoir trouvée.


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Google My Business est l’outil indispensable à votre stratégie de marketing digital. Google est un géant d’un milliard de dollars qui développe constamment ses données et ses fonctionnalités en ligne en ciblant les consommateurs et les entreprises. Il a su très vite se rendre indispensable aux yeux des consommateurs et l’est devenu, à fortiori, pour les entrepreneurs que vous soyez un petit indépendant ou une multinationale.

BIEN GÉRER VOS AVIS GOOGLE

Gérer des avis Google ne s’improvise pas ! Pour que ceux-ci ne se retournent pas contre vous, voici quelques bonnes pratiques pour faire des avis Google, positifs et négatifs, vos alliés.

  • Incitez vos clients à laisser un avis sur votre fiche établissement. Expliquez-leur que c’est simple et rapide depuis son appareil mobile ou son ordinateur. Vous pouvez également partager une URL courte avec les clients sur vos réseaux sociaux afin de les pousser à rédiger un avis. IMAGE
  • Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est très important de répondre aux avis des clients pour renforcer leur fidélité et attirer de nouveaux clients. Ils remarqueront ainsi que votre établissement accorde de l’importance à leurs commentaires. Un avis négatif ne doit pas être laissé sans réponse. D’autant plus s’il n’est pas justifié ou s’il a été écrit par un internaute qui n’a jamais mis les pieds chez vous. Si vous êtes en tort, excusez-vous en répondant à son commentaire et reprenez contact en direct avec le client. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise communication entre le client et vous. Une fois que vous l’aurez au bout du fil, vous pourrez arranger la situation. Si vous estimez que vous n’êtes pas en tort, expliquez-le mais ne vous énervez pas et restez courtois. Ça montrera votre professionnalisme aux internautes qui liront ces commentaires négatifs. Vous pouvez demander la suppression d’un avis s’il est inapproprié ou ne respecte pas les règles Google.

Ces conseils valent également pour les commentaires laissés sur vos réseaux sociaux.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

CRÉATION D’UNE FICHE MY BUSINESS

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Tout d’abord, pour créer votre fiche, vous devez disposer d’un compte email Google. Connectez-vous à celui-ci. Rendez-vous ensuite sur la page : https://www.google.com/intl/fr_be/business/ et cliquez sur « Gérer mon profil ».

Saisissez d’abord le nom de votre entreprise afin de vous assurer que la fiche GMB n’a pas déjà été créée par vous ou une autre personne et que le nom que vous souhaitez donner à votre fiche établissement n’est pas déjà pris. Cliquez ensuite sur « Ajouter votre établissement sur Google ».

Remplissez ensuite les informations demandées : nom de l’établissement, catégorie d’activité, emplacement de votre activité s’il s’agit d’un commerce physique, zones desservies par vos livraisons ou déplacements chez vos clients et vos coordonnées (à compléter absolument !).

Lorsque Google vous demande si vous souhaitez recevoir des informations et des recommandations concernant votre fiche d’établissement sur Google répondez « oui ». Vous recevrez alors par email vos statistiques.

Vient ensuite le moment de renseigner vos horaires d’ouverture ou non.

À l’étape, « Ajouter la messagerie », nous vous conseillons de répondre « non ». Les internautes passant par votre fiche ne pourront alors pas vous envoyer de messages. Vous avez déjà assez d’emails et de messages Facebook auxquels répondre. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez leur donner cette possibilité. Cependant, assurez-vous de toujours répondre à ces messages et rapidement (dans l’heure) sous peine de « frustrer » le potentiel client et de le perdre !

Ajoutez ensuite une description à votre fiche établissement. Décrivez au mieux votre société et les services ou produits que vous proposez. Vous avez la place de mettre 750 caractères, utilisez-la ! Ajoutez de belles photos et/ou vidéos à votre établissement.

Faites valider votre fiche par Google. Il vérifie ainsi que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement. C’est indispensable pour que votre fiche apparaisse sur Google Maps, la recherche Google et d’autres services Google. Il vous propose plusieurs moyens pour valider votre fiche, parfois vous avez le choix, parfois il vous impose un des moyens. Google va vous communiquer un code à remplir sur votre profil GMB soit par téléphone, soit par courrier postal (dans ce cas-ci, recevrez quelques jours plus tard une enveloppe contenant le code dans votre boîte aux lettres).

Une fois la fiche validée, continuez de compléter votre fiche. Pour cela, direction l’onglet « Infos ». Vous pouvez y ajouter des liens redirigeant vos clients vers un formulaire de prise de rendez-vous ou de réservation de tables. Vous pouvez y ajouter des services, des produits, une date d’ouverture, et bien plus encore.

Pour gérer votre fiche, naviguez parmi les onglets de gauche. Vous pourrez y gérer les avis laissés par des clients, poster des images, des évènements, des promotions via l’onglet « posts », consulter vos statistiques et savoir comment l’internaute est tombé sur votre fiche, gérer vos produits, etc.

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EN RÉSUMÉ

• Complétez votre fiche établissement : adresse, numéro de téléphone, URL de votre site Internet, description, horaires, … Gardez ces informations à jour !

• Intégrez des liens redirigeant vers votre site web et partagez vos contenus via les Google posts et tenez vos clients informés.

• Ajoutez au moins 5 photos à votre fiche. Veillez à choisir de belles images, qui pousseront l’internaute à ouvrir les portes de votre magasin ou à visiter votre site web.

• Répondez à tous les avis laissés par vos clients (positifs et négatifs).

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